2-Idées clés

L’appui aux collectivités locales est une des priorités de l’AGID.

Cet appui couvre tous les aspects de la gestion des déchets : l’organisation de la collecte, l’exploitation d’infrastructures, la maîtrise technique des équipements et les campagnes de sensibilisation.

Plusieurs outils seront mis en place pour développer cet appui :

  • Des partenariats et jumelages entre des acteurs algériens et des acteurs belges, notamment en ce qui concerne le développement des filières, l’appui organisationnel et technique aux différents acteurs de l’intervention, la sensibilisation de la population et les procédures à mettre en œuvre pour amener les changements comportementaux nécessaires.
  • De l’assistance technique visant notamment l’appui à l’Agence Nationale des Déchets et aux autres acteurs de l’intervention, la communication et le développement de filières de valorisation des déchets.
  • Des études de faisabilité et des études d’impacts seront établies par des consultants indépendants qui accompagneront le projet durant toute sa durée de mise en œuvre.
  • Des formations techniques en matière de gestion de CET et d’autres équipements de recyclage ou de collecte, orientées vers le transfert de technologies nouvelles, et des formations pour l’organisation et l’optimisation des collectes pour les sites de la zone pilote.

La gouvernance du projet AGID:

Image1