Exploitation des CET dans les wilayas de Mostaganem et Mascara

Le projet AGID prévoit d’apporter un appui à l’exploitation des Centres d’Enfouissement Technique (CET). Dans ce cadre, une mission composée d’un expert (Mario Ménégotto, bureau Almadius, Belgique) et de membres de l’équipe du projet (Coopération Technique Belge -Agence Nationale des Déchets) s’est rendue du 15 au 23 novembre 2016 dans les wilayas de Mostaganem et Mascara.

Entrée dans les nouveaux casiers sur le site d’Ain Sidi Cherif à Mostaganem

A Mostaganem, une formation théorique d’une journée a été dispensée par notre expert pour expliquer le pourquoi et le comment se fait l’entrée dans un nouveau casier. Ont assisté à cette formation les techniciens du CET et 02 éléments de la DEW. Cette formation, relative à l’Appui à la gestion des CET, a été présentée en 02 parties :

  1. Connaissances générales et expériences algériennes
  2. Manuel d’exploitation et de maintenance

Durant cette formation, Mr. Mario a mis l’accent sur les points suivants :

  • Pourquoi il faut préserver les membranes et comment le faire.
  • Comment entrer dans le casier, ce qu’il faut faire au préalable et les matériaux à utiliser (tels que terre, pneus, gravier…)
  • Comment gérer le lixiviat

Dans la foulée, la mission a supervisé l’entrée dans les nouveaux casiers sur le site d’Ain Sidi Cherif. A cette occasion, l’expert s’est penché sur une série de problèmes à résoudre (drainage du lixiviat, réparations de la géo membrane etc)

Entrée dans le nouveau casier à Ain Sidi Cherif (Mostaganem)

Entrée dans le nouveau casier à Ain Sidi Cherif (Mostaganem)

Gestion de lixiviat sur le site d’El Keurt à Mascara

L’exploitation du casier n°1 sur le site d’El Keurt a bénéfcié d’un appui depuis janvier 2016. Dans la lignée des missions précédentes, la mission portait sur la gestion du lixiviat qui s’est accumulé dans les casiers du CET d’El Keurt. Elle a ainsi permis d’actualiser le bilan hydrique du CET et de faire le point par rapport au suivi de la composition chimique du lixiviat. Sur base de quoi, l’expert a rendu sa contribution par rapport aux solutions mises en place pour lutter contre les odeurs (i.e. brumisateur) et pour évacuer le lixiviat vers un lieu où il pourra être traité suivant les règles de l’art.

Vue générale du CET d'Elkeurt (Mascara)

Vue générale du CET d’Elkeurt (Mascara)