Pilote de compostage : Suite (2/5)

La 2ème mission, relative au pilote de compostage, a eu lieu du samedi 11 au jeudi 16 février 2017 dans les wilayas de Sidi-Bel-Abbès, Mascara et Mostaganem.

Elle était dirigée par l’équipe AGID, composée de Mme Eva Roben (expert, bureau Almadius), M Brahim Youcef (CTB), M. Abdelhafid El Houari et de Mme Farah ADJAOUT (Agence Nationale des Déchets). A cette équipe se sont joints 03 jeunes recrutés à l’antenne de l’AND d’Oran dans le but de leur formation in situ.

Cette 2ème mission (Voir les articles précédents sur la question), sur les 05 prévues, s’est déroulée normalement avec des résultats différents d’une wilaya à une autre.

Un grand bravo à l’EPIC  CET de Mostaganem pour sa parfaite maîtrise des tâches et la réussite de la réalisation de l’andain.

Les objectifs principaux ont été atteints, particulièrement du point de vue pédagogique et formation pratique.

Tout au long du déroulement de la mission, l’Experte Eva ROBEN a bien expliqué les différentes tâches en joignant, toujours, la parole à l’acte. Sur base de quoi, les personnes présentes ont ainsi pu comprendre et appliquer les différentes tâches et actions.

  • Retournement d’andain,
  • Manière et moment propice pour l’arrosage de l’andain
  • Utilisation du broyeur des déchets verts
  •  Réalisation des caniveaux pour l’évacuation du lixiviat et eaux pluviales
  • Tri des déchets
  • Etc…

Les photos, réalisées à Mostaganem et prises sur le vif, illustrent bien ces actions (Voir en fin d’article).

Une vidéo présente un interview de l’experte Eva ROBEN sur le retournement d’andain.

Un débriefing à la fin de cette mission a été établi pour un bilan de ces journées ainsi qu’une mise au point des travaux à continuer avant la prochaine mission prévue pour début Mars 2017.

Nous avons bien expliqué que durant la prochaine mission, les mêmes actions seront entreprises en plus de nouvelles actions et mesures à prendre.

ens                         ens_andain_fini