Kit de sensibilisation: formation de 47 animateurs

Dans la lignée des travaux précédent relatif à la conception et la production d’un kit de sensibilisation, les 13 associations impliquées dans le projet ont été invitées à désigner 3 personnes pour suivre une formation « animateur » pour pouvoir utiliser le kit. L’Agence Nationale des Déchets avait également envoyé 4 personnes.

Cette formation s’est déroulée du 4 au 8 févier 2018 à raison d’une journée et demi dans chacune des 3 wilaya. Elle a été dispensée par Monsieur Tarek Nefzi et Mme Valérie Claes de l’Institut EcoConseil (Namur, Belgique).

L’objet de cette formation est de permettre aux membres des 13 associations de pouvoir mener une animation à travers une série de jeu autour des 3 panneaux composant les kit de sensibilisation, à savoir :

  1. Qui sont les principaux acteurs impliqués dans la gestion des déchets ménagers .
  2. Quels déchets peut-on trouver dans une poubelle ? Qu’est-ce qu’ils deviennent ?
  3. Quels gestes le citoyen peut-il adopter pour une meilleure gestion des déchets ?

La formation était résolument axée sur la pratique de l’animation et comportait de nombreuses mises en situation par rapport à ce que les animateurs sont susceptibles de rencontrer sur le terrain. La manière d’adapter ces animations en fonction de différents types de public a été également traitée au cours de la formation

Exercice d’animation à Mostaganem

Exercice d’animation à Mascara

Exercice d’animation à Sidi Bel Abbes

Cette formation sera suivie par d’autres formations pour le renforcement de la capacité des associations en matière de communication et de sensibilisation.