Participation au Forum National de la société civile (Sidi Fredj le 10 mai 2018)

La première édition du Forum National de la société civile sous l’intitulé : « Pour un partenariat durable avec la société civile » s’est tenue le 10 mai 2018 à Sidi Fredj près d’Alger. Elle  a réunie des associations de 48 Wilayas et les agences de coopération étrangères  en présence de tout le staff du ministère de l’Environnement et des Énergies Renouvelables, les Directeurs centraux, et les directeurs de Wilaya.

Ce forum a offert un espace d’échange et de débat en vue d’ une meilleure implication de la société civile dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’environnement et du développement durable 2017-2035. Dans cette optique Mme la Ministre a souligné la nécessité d’œuvrer au développement du rôle de la société civile et à la modernisation de ses responsabilités, en accord avec l’évolution enregistrée dans les questions de l’environnement.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce forum a été l’occasion pour le projet AGID de présenter le kit de sensibilisation  qui a été conçu en étroite concertation avec les acteurs de la gestion des déchets et la société civile dans la zone d’intervention. Quatre associations impliquées dans l’AGID (Association Verte / Mascara, Association Espace Vert / Mostaganem, Association Jeunesse Volontaire / Sidi Bel Abbes et Association El Hayat / Sidi Bel Abbes) étaient également présentes pour expliquer le travail accompli et exprimer  leur volonté d’utiliser le kit de sensibilisation sur le terrain.

 

Ce kit offrira un outil commun aux associations pour mener des animations à partir de 3 supports. Il est modulable et peut être facilement répliqué. Il est prévu de développer d’autres supports par la suite sur base de l’expérience acquise et du développement des autres activités du projet (notamment l’entrée en service des centres de tri et des plateformes de compostage), pour leur permettre de développer leurs compétences, et à jouer pleinement leur rôle dans la gestion des déchets.