Atelier à Sidi Bel Abbès sur l’organisation de la collecte et le recours à la géolocalisation

Un atelier d’échange sur l’organisation et l’optimisation de la collecte des déchets, a eu lieu le 03 Octobre 2018 à Sidi Bel Abbes. Cette rencontre a été animé par Monsieur Philippe Teller, Directeur Technique, et Monsieur Pierre Meulemans, Chef de Service « collecte » de l’Intercommunale de la gestion et la valorisation des déchets de la région de Charleroi-Tibi. Les EPIC de collecte et les directions de l’environnement des trois Wilayas de la zone du projet etaient invités à cet atelier ainsi que les représentants du Ministère de l’Environnement et de l’Agence Nationale des Déchets.

Le recours à la géolocalisation en tant qu’outil de contrôle et de reporting statistique (temps moyen de la collecte, temps d’attente au CET, passage aux points de collecte, etc) a fait l’objet d’une attention particulière étant que le système est déployé sur une zone pilote dans  les trois wilayas de la zone d’intervention et est également utilisé par Tibi à Charleroi. Ci-dessous figure une animation qui reprend le parcours de 7 camions de collecte des déchets ménagers dans la ville de Sidi Bel Abbès.

 

Cet atelier a été précédé par une visite de travail  à l’EPIC de collecte NADHIFOM si à Sidi Bel Abbes,qui a permis aux  experts de Tibi de faire un état de situation sur le circuit et l’organisation de la collecte des déchets au niveau de la commune de Sidi Bel Abbes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant l’atelier, il a été convenu de lancer un projet pilote visant à démontrer la rentabilité de la collecte sélective de bouteilles en PET (voir dia ci dessous) et d’acheter 30 bac de 770 L pour chaque wilaya.