Séminaire à Oran sur l’utilisation des outils pédagogiques en milieu scolaire

Le 27 et 28 Novembre 2018, le projet AGID a organisé à Oran un séminaire d’échange et de partage en milieu scolaire animé par  l’association Belge Good Planet (Mme Séverine Hervé, Coordinatrice francophone et Mme Céline Laguesse, collaboratrice éducative) et l’ Institut Eco-Conseil ASBL (Valérie Claes, coordinateur des projets internationaux).

Une cinquantaine de personnes ont participé au séminaire au nom des différents acteurs impliqués dans la zone d’intervention, à savoir;

  • Les associations environnementales.
  • l’Agence Nationale des Déchets (cellule communication, antenne régionale).
  • Les chargés de sensibilisation des Directions de l’Environnement.
  • 3  responsables des clubs vert des écoles pour chacune des 3 wilayas.

La formation s’est déroulé en deux temps: le premier jour visait à présenter les outils qui sont utilisés en Belgique par Good Planet et le second portait sur l’adaptation des outils présentés au contexte des participants. La formation était structurée suivant trois tranches d’age compte tenu du niveau de développement de l’enfant et de ses besoins:

Cerveau global

  • 3-7 ans: Que se passe-t’il au pays pas propre, une animation basé sur le compte et l’imaginaire, avec une interactivité entre l’animatrice et les enfants.
  • 8-12 ans: Gardons notre école propre, une animation basé sur l’interpellation des enfants, pour les emmener à réagir/agir
  • 13-18 ans: C’est du propre! une animation qui met les participants en compétition avec des quiz et débat mouvant.

 

La formation s’est dérouleé dans une ambiance bon enfant qui a fait la part belle à l’échange d’expérience. Une bonne partie du travail s’est déroule en groupe. Au terme du séminaire, un Sylabus édité par Goodplanet qui décrit les outils d’animation et leur mode de mise en œuvre a été remis aux participants.