4-Partenaires belges

ENABEL a conclu des accords cadre de coopération avec plusieurs partenaires en Belgique dont les compétences « métiers » sont utiles pour la mise en œuvre de ses projets.  Ces partenaires peuvent également intervenir pour faire du coaching « in situ » avec leur homologues dans les pays bénéficiaires de la coopération belges.

Dans le cadre du projet AGID, trois opérateurs publics en charge de la gestion des déchets ménagers  ont signé un accord cadre de coopération avec ENABEL et effectuent des missions pour le projet en Algérie sur base d’accords spécifiques:

  1. TIBI: autre fois ICDI, Intercommunale pour la Collecte et la Destruction des Immondices (ICDI) voit le jour le 22 mars 1948. consulter son rapport d’activité L’Intercommunale Tibi est une entreprise publique chargée de la gestion intégrée des déchets dans la région de Charleroi (pour plus de 421000 habitants), avec comme préoccupation principale la préservation de l’environnement.
  2. Bruxelles-Propreté : Agence Régionale de propreté, ses missions principales : La collecte et le traitement des déchets, le nettoiement et  l’éducation au respect de son environnement. consulter son rapport d’activité
  3. Intradel : intercommunale chargée de la gestion des déchets ménagers et assimilés : prévention, réutilisation, collecte, tri, recyclage, valorisation et élimination. Elle intervient au niveau de 72 communes de la Province de Liège. Consulter son rapport d’activité

Les domaines sur lesquels porte leur intervention sont:

  • la gestion de structures intercommunales en charge des déchets ménagers
  • la sensibilisation des citoyens au enjeux de la gestion des déchets ménagers
  • l’organisation et optimalisation de la collecte des déchets ménagers
  • l’exploitation des centres de t ri et des plateformes de compostage