La coopération belge est présente en Algérie depuis plus d’une quarantaine d’années.
Les dispositions actuelles de cette coopération sont régies par la Convention Générale de Coopération au Développement signée à Bruxelles le 10 décembre 2002 entre le Royaume de Belgique et la République Algérienne Démocratique et Populaire. Dans ce cadre, deux programmes indicatifs de coopération (PIC) ont été développés.
Le PIC 2003-07 était doté d’un budget total de 43 millions d’euros et s’est achevé fin 2015. Il a financé 12 projets dans plusieurs secteurs ainsi qu’un programme de bourse et un Fonds d’Etudes et d’Expertises. Parmi ces projets, deux concernaient les déchets :
- Le projet intitulé « Gestion des déchets ménagers et assimilés du groupement urbain de Mascara et des communes avoisinantes » a été réalisé en partenariat avec le Ministère chargé de l’Environnement avec un budget de 9.000.000 € (Belgique) et de 600.000.000 dinars (Algérie). Le projet a permis de réhabiliter de nombreuses décharges sauvages et de construire une infrastructure moderne (CET, station de transfert, etc.). Il a également permis de mutualiser les moyens communaux au niveau de la collecte des déchets ménagers. La convention spécifique a débuté le 2 décembre 2009 et s’est achevée au 31 décembre 2015.
- Le projet intitulé « Gestion des déchets spéciaux à risque infectieux à l’hôpital Bachir Mentouri de Kouba » a été réalisé en partenariat avec le Ministère chargé de l’Environnement avec un budget de 500.000 € (Belgique). Le projet a permis de mettre en place une procédure de tri au sein de l’établissement et de les incinérer in situ. La convention spécifique a débuté en décembre 2007 et s’est terminée en décembre 2010.
Le PIC 2014-17 est doté d’un budget de 20 millions d’Euro. Outre un projet dont la gestion est délégué à ONU Femmes (don belge 1,5 millions d’euros), il finance deux projets dans le domaine de l’environnement :
- le projet AGID « Appui à la Gestion Intégrée des Déchets » (don belge : 11 millions d’euros)
- le projet PRCDE « Projet de Renforcement des Capacités dans le secteur de l’Environnement » (don belge : 7,5 millions d’Euro).
La convention spécifique pour ces deux projets a été signé le 28 décembre 2015 et devra impérativement se terminer au 30 juin 2019.