1-Contexte

La coopération belge est présente en Algérie depuis plus d’une quarantaine d’années.

Les dispositions actuelles de cette coopération sont régies par la Convention Générale de Coopération au Développement signée à Bruxelles le 10 décembre 2002 entre le Royaume de Belgique et la République Algérienne Démocratique et Populaire. Dans ce cadre, deux programmes indicatifs de coopération (PIC) ont été développés.

Le PIC 2003-07 était doté d’un budget total de 43 millions d’euros et s’est achevé fin 2015. Il a financé 12 projets dans plusieurs secteurs ainsi qu’un programme de bourse et un Fonds d’Etudes et d’Expertises. Parmi ces projets, deux concernaient les déchets :

  • Le projet intitulé « Gestion des déchets ménagers et assimilés du groupement urbain de Mascara et des communes avoisinantes » a été réalisé en partenariat avec le Ministère chargé de l’Environnement avec un budget de 9.000.000 € (Belgique) et de 600.000.000 dinars (Algérie). Le projet a permis de réhabiliter de nombreuses décharges sauvages et de construire une infrastructure moderne (CET, station de transfert, etc.). Il a également permis de mutualiser les moyens communaux au niveau de la collecte des déchets ménagers.  La convention spécifique a débuté le 2 décembre 2009 et s’est achevée au 31 décembre 2015.
  • Le projet intitulé « Gestion des déchets spéciaux à risque infectieux à l’hôpital Bachir Mentouri de Kouba » a été réalisé en partenariat avec le Ministère chargé de l’Environnement avec un budget de 500.000 € (Belgique). Le projet a permis de mettre en place une procédure de tri au sein de l’établissement et de les incinérer in situ. La convention spécifique a débuté en décembre 2007 et s’est terminée en décembre 2010.

Le PIC 2014-17 est doté d’un budget de 20 millions d’Euro. Outre un projet dont la gestion est délégué à ONU Femmes (don belge 1,5 millions d’euros), il finance deux projets dans le domaine de l’environnement :

  • le projet AGID « Appui à la Gestion Intégrée des Déchets » (don belge : 11 millions d’euros)
  • le projet PRCDE  « Projet de Renforcement des Capacités dans le secteur de l’Environnement » (don belge : 7,5 millions d’Euro).

La convention spécifique pour ces deux projets a été signé le 28 décembre 2015 et devra impérativement se terminer au 30 juin 2019.

Articles récents

Atelier à Sidi Bel Abbès sur l’organisation de la collecte et le recours à la géolocalisation

Un atelier d’échange sur l’organisation et l’optimisation de la collecte des déchets, a eu lieu le 03 Octobre 2018 à Sidi Bel Abbes. Cette rencontre a été animé par Monsieur Philippe Teller, Directeur Technique, et Monsieur Pierre Meulemans, Chef de Service « collecte » de l’Intercommunale de la gestion et la valorisation des déchets de la région de Charleroi-Tibi. Les EPIC de collecte et les directions de l’environnement des trois Wilayas de la zone du projet etaient invités à cet atelier ainsi que les représentants du Ministère de l’Environnement et de l’Agence Nationale des Déchets.

Le recours à la géolocalisation en tant qu’outil de contrôle et de reporting statistique (temps moyen de la collecte, temps d’attente au CET, passage aux points de collecte, etc) a fait l’objet d’une attention particulière étant que le système est déployé sur une zone pilote dans  les trois wilayas de la zone d’intervention et est également utilisé par Tibi à Charleroi. Ci-dessous figure une animation qui reprend le parcours de 7 camions de collecte des déchets ménagers dans la ville de Sidi Bel Abbès.

 

Cet atelier a été précédé par une visite de travail  à l’EPIC de collecte NADHIFOM si à Sidi Bel Abbes,qui a permis aux  experts de Tibi de faire un état de situation sur le circuit et l’organisation de la collecte des déchets au niveau de la commune de Sidi Bel Abbes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Durant l’atelier, il a été convenu de lancer un projet pilote visant à démontrer la rentabilité de la collecte sélective de bouteilles en PET (voir dia ci dessous) et d’acheter 30 bac de 770 L pour chaque wilaya.

  1. Séminaire à Oran sur l’utilisation des outils pédagogiques en milieu scolaire Commentaires fermés sur Séminaire à Oran sur l’utilisation des outils pédagogiques en milieu scolaire
  2. Campagne de sensibilisation à Mascara (Mission d’appui Tibi 4) Commentaires fermés sur Campagne de sensibilisation à Mascara (Mission d’appui Tibi 4)
  3. Formation sur la gestion de lixiviat du CET Commentaires fermés sur Formation sur la gestion de lixiviat du CET
  4. L’appui de TIBI aux actions de sensibilisation à Mostaganem Commentaires fermés sur L’appui de TIBI aux actions de sensibilisation à Mostaganem
  5. Test des Kits de sensibilisation Commentaires fermés sur Test des Kits de sensibilisation
  6. Participation au Forum National de la société civile (Sidi Fredj le 10 mai 2018) Commentaires fermés sur Participation au Forum National de la société civile (Sidi Fredj le 10 mai 2018)
  7. Compostage: Initiation des associations au compostage collectif Commentaires fermés sur Compostage: Initiation des associations au compostage collectif
  8. Kit de sensibilisation: formation de 47 animateurs Commentaires fermés sur Kit de sensibilisation: formation de 47 animateurs
  9. Cartographie des émissions de méthane dans les CET Commentaires fermés sur Cartographie des émissions de méthane dans les CET